Composition :
La plupart des marins sont des Hysnatons ou des Alwegs. On considère qu’à peine 0,01% des membres de cette guilde sont des porteurs d’armes. La guilde est puissante mais comprends très peu de membres, pas plus de 10.000 au total.
Répartition :
Les seuls ports organisés sont situés en territoire Vorozion. On trouve quelques plages aménagées sur la côte Gadhar et chez les Batranobans. Pôle possède un seul port fluvial mais c’est sans aucun doute le plus grand du continent (il contient en permanence 4 ou 5 bateaux).
Inscription :
L’inscription à la guilde est entièrement gratuite et tous les candidats sont les bienvenus. En effet, rare sont les habitants de Tanaephis qui apprécient les voyages en bateau.
Organisation et idéologie :
Les membres de la guilde des navigateurs estiment qu’ils sont l’élite des habitants de Tanaephis tout simplement parce qu’ils osent aller là où même les porteurs d’armes refusent de se rendre. Ils sont donc tout puissants sur l’eau mais ne descendent sur terre que lorsqu’ils y sont obligés (ils développent presque tous, petit à petit, une phobie du plancher des vaches).
Avantages offerts aux membres :
Tous les membres de la guilde peuvent profiter gratuitement des voyages maritimes ou fluviaux s’ils ne rechignent pas à mettre la main à la pâte pour faire progresser le navire. Les tarifs de transport des marchandises dépendent de la nature du voyage et des marchandises en question mais on peut estimer que le coût est 2 à 3 fois supérieur à celui des convois de polacs organisés par la guilde des marchands. Les passages payant sont très rares.
Contacts avec les autres guildes :
Très bons avec la guilde des marchands, des coursiers et celle des cartographes.