Etant un peuple nomade aux caractéristiques raciales variables, les Hysnatons n'ont pas d'avis très prononcé sur les autres peuples de Tanaephis et ne sont que très rarement racistes. Laissons tout de même s'exprimer un Hysnaton primarius extrêmiste sur ce sujet.
Les Alwegs :
Les Alwegs sont presque comme nous, des parias et des hors-castes. Ils ne sont généralement pas racistes envers nous.
Les Batranobans :
Les Batranobans sont une civilisation raciste et refusent presque toujours de commercer ou de vivre avec des Hysnatons.
Les Derigions :
Les Derigions sont plus racistes encore que les Batranobans et, qui plus est, sont complètement hors-course pour la domination de Tanaephis. Ils ne méritent qu'une seule chose : disparaître.
Les Gadhars :
Les Gadhars nous accueillent souvent très facilement, tout du moins autant que les autres individus blancs du continent.
Les Piorads :
Les Piorads sont relativement racistes mais acceptent très facilement un Hysnaton dans leur tribu si celui-ci est un bon combattant. Les Piorads vivent et meurent par la violence.
Les Sekekers :
Les Sekekers ne sont pas racistes envers les Hysnatons et les considèrent toujours comme leurs égales, à condition, bien sûr, qu'ils soient de sexe féminin.
Les Thunks :
Les Thunks ont très peu de rapports avec les Hysnatons mais ils ne les accueillent jamais mal (ils ont cependant besoin d'une faible durée d'acclimatation pour s'habituer au "look" de leur nouvel enfant ou allié).
Les Vorozions :
La race Vorozion n'existe que dans les livres des technocrates qui dirigent cet empire. Tout Hysnaton peut donc être reconnu comme tel s'il fait les bonnes démarches et s'il a la patience de les mener à bout.